Musculation pour homme : quel programme de nutrition ?

Musculation pour homme : quel programme de nutrition ?

Pour espérer prendre de la masse musculaire, l'élaboration d'un programme alimentaire adapté s'impose aux sportifs. Bien que l'on pense souvent que le gain de muscles chez l'homme se produit naturellement chez l'homme, il faut bien cibler le régime alimentaire afin que celui-ci ne fasse pas prendre du gras. Tour d'horizon sur les programmes de nutrition adéquats pour les hommes !

La consommation des bonnes graisses et des glucides

Les acides gras polyinsaturés, tels que l'Oméga 3, favorise la prise de muscles. D'ailleurs, les aliments qui en contiennent sont très variés, notamment les poissons et l'huile d'olive. Il est possible d'en consommer en grande quantité pour accélérer la prise de muscle. A savoir qu'un homme adulte doit consommer entre 2500 à 3500 calories par jour pour espérer un résultat efficace en quelques semaines.

Les glucides sont aussi privilégiés dans le programme alimentaire d'un sportif, car ils constituent un carburant indispensable à l'endurance et à l'effort physique. Les flocons d'avoine, les pains complets et le riz font partie des glucides à introduire absolument dans le programme de nutrition nécessaire à la musculation. Il est possible d'augmenter la ration quotidienne d'une dizaine de grammes de glucides afin que la prise de masse musculaire soit plus rapide.

Les protéines : les meilleurs alliés des sportifs

Si vous vous demandez quel programme de nutrition pour la musculation homme, la consommation de protéines constitue une condition sine qua none. C'est grâce aux protéines que l'on peut travailler les muscles librement sans les froisser, ni les distendre. En effet, ils ont pour rôle de contracter les muscles en cas d'efforts physiques.

Toutes les viandes en contiennent, notamment les viandes rouges et blanches. En cas de carence en fer, la consommation de viandes rouges est conseillée. Celles-ci contiennent une haute teneur en fer et en graisses saturées, accélérant le processus de prise de masse. Quant aux viandes blanches, elles sont meilleures pour l'entretien physique, car moins allergisantes. A part les viandes, les œufs et les produits laitiers sont aussi d'excellentes sources de protéines.

De nombreuses possibilités de programmes pour la prise de masse

Quel programme de nutrition choisir pour gagner du muscle ? Voici une alimentation type de l'homme sportif :

  • Petit déjeuner : un grand bol de flocons d'avoine, un fruit ou du jus de fruit pressé, des protéines en poudre ;
  • Collation : une pomme, un verre de lait écrémé ;
  • Déjeuner : un grand sandwich au thon contenant du fromage, des tomates en tranche et un fruit en dessert ;
  • Collation : un fruit (ou une barre protéinée durant l'effort physique) ;
  • Dîner : du riz, trois œufs durs, du fromage blanc à 0 % et environ 400 grammes de légumes sautés.

Evidemment, l'hydratation est essentielle durant le programme. Il faut boire au grand minimum 2 litres d'eau pour compenser les pertes en eau. En parallèle, le sportif doit prendre des compléments alimentaires efficaces pour compenser la perte en énergie. Les boissons énergétiques sont préférables, car elles permettent de mieux s'hydrater tout en faisant gagner de l'énergie. A titre d'exemple, la boisson Sport Effort de marque Beautysané proposée par NL International peut parfaitement combler les besoins énergétiques des sportifs.